Search

Document d'orientationProjet de loi sur la nationalité et les frontières : fiche d'information sur



https://www.gov.uk/government/publications/nationality-and-borders-bill-chagossian-nationality-factsheet/nationality-and-borders-bill-chagossian-nationality-factsheet


Bureau à domicile:

Document d'orientation

Projet de loi sur la nationalité et les frontières : fiche d'information sur la nationalité chagossienne

Publié le 22 mars 2022


Information clé

Les Chagossiens sont les anciens résidents du Territoire britannique de l'océan Indien (BIOT), également connu sous le nom d'îles Chagos, qui ont été expulsés des îles, principalement vers l'île Maurice, entre le milieu des années 1960 et le début des années 1970.


Alors que les Chagossiens nés sur les îles et leurs enfants nés hors du territoire britannique détiennent la nationalité britannique, les générations suivantes nées hors du territoire britannique n'y ont actuellement aucun droit.


Le projet de loi sur la nationalité et les frontières créera un droit pour les descendants directs de Chagossiens nés sur les îles qui font désormais partie du territoire britannique de l'océan Indien et qui ne sont pas déjà citoyens du territoire britannique d'outre-mer (BOTC) ou citoyens britanniques, d'acquérir les deux ces formes de nationalité britannique.


Le ministère de l'Intérieur créera un processus de demande qui permettra aux descendants directs de demander à être enregistrés en tant que BOTC et en tant que citoyen britannique. Les candidats ne seront pas tenus de payer des frais de candidature.


Le processus de candidature sera limité dans le temps. Toutes les demandes d'adultes doivent être faites dans les 5 ans suivant le début du processus

les personnes âgées de moins de 18 ans et celles nées pendant la période de 5 ans pour déposer une demande auront jusqu'à 23 ans pour décider si elles souhaitent présenter une demande dans le cadre de cette voie.


Pourquoi avons-nous créé cet itinéraire ?

Le ministère de l'Intérieur a écouté les préoccupations soulevées par la communauté chagossienne concernant l'impact que l'expulsion des Chagossiens du territoire britannique de l'océan Indien dans les années 1960 et 1970 et la reconnaissance limitée de leur expulsion dans la législation sur la nationalité ont eue sur leur possibilité d'accéder à la nationalité britannique.


Après avoir soigneusement examiné la situation unique des Chagossiens, nous avons conclu qu'il serait possible de créer une route de la nationalité britannique sur mesure pour les Chagossiens, sans affaiblir les principes juridiques généraux régissant l'acquisition de la nationalité britannique à l'étranger par filiation.


Qui pourra postuler ?

Les descendants directs de personnes nées sur les îles Chagos, qui ne sont pas déjà BOTC ou citoyens britanniques, pourront demander à s'inscrire en tant que BOTC et citoyen britannique.


Comment l'élément limité dans le temps fonctionnera-t-il ?

Les majeurs auront 5 ans à compter du début de la mesure pour faire une demande.

Ceux qui sont des enfants au moment du lancement de la route ou qui sont nés dans la période de demande de 5 ans après le début auront jusqu'à l'âge de 23 ans pour revendiquer ce droit à la nationalité britannique.


Quand cette disposition commencera-t-elle?

Nous nous efforçons de mettre en œuvre cette disposition dès que possible une fois que nous aurons mis en place tous les processus nécessaires pour permettre aux descendants chagossiens de postuler.


Nous annoncerons plus de détails et communiquerons la date de début à la communauté chagossienne en temps voulu.

More about this source textSource text required for additional translation information


7 views0 comments